top of page

Flipper Elton John de Jersey Jack Pinball

Dernière mise à jour : 12 févr.

Après une période relativement calme depuis leur dernier grand succès avec Guns & Roses, suivi d'une sortie en demi-teinte avec Toy Story 4, il semble que Jersey Jack Pinball reprenne son élan en concurrençant le leader du marché, Stern Pinball. Cette année, ils ont sorti deux modèles à quelques mois d'intervalle : The Godfather en mars, et pour cette fin d’année, une machine au thème musical (mais moins axée sur le rock cette fois-ci) avec Elton John !


Flipper Version Pro Premium Venom Stern Pinball
Présentation flipper Elton John JJP Platinum Edition/Collector Edition

Jersey Jack Pinball demeure sans conteste le maître incontesté du lancement de machines (et également de la beauté des modèles, mais nous y reviendrons plus tard...) malgré que Stern ait su consolider sa position de leader au fil des années grâce à la régularité de ses sorties et à des thèmes souvent bien choisis.


Encore une fois, la sortie de ce flipper Elton John Jersey Jack Pinball met à mal la plupart des autres fabricants de flippers, tant le lancement est impeccable, clair et captivant.

Nous avons déjà longuement vanté les mérites de JJP dans des articles et des podcasts précédents, notamment en ce qui concerne la qualité des vidéos de lancement. Je vous épargnerai donc les éloges répétitives à ce sujet et me contenterai de dire sobrement : « Comme d'habitude, c'est impressionnant ! »


Et maintenant, place au trailer qui introduit parfaitement ce nouveau modèle (le 9ème, donc) dans la grande famille de Jersey Jack Pinball.



Oui, ce n'est pas nouveau, les flippers musicaux sont monnaie courante, et ce mariage entre la musique et le flipper perdure depuis tant d'années qu'il serait impensable de s'en passer.

Au fil du temps, les groupes de rock ont dominé le marché (AC/DC, Metallica, Guns & Roses, Led Zeppelin, Queen, Rush...). Cependant, il est plus rare de voir arriver une machine basée sur un style musical plus pop/variété, comme celle d'Elton John. (Et ne venez pas me contredire en jouant les puristes sur le style de musique que Sir Elton a produit ; quoi qu'il en soit, c'est un fait que ses œuvres sont moins rock que celles des groupes cités précédemment.)


Les 3 versions côte à côte du Venom Stern Pinball
Plateau lumineux

Voici les différents hits qui seront intégrés dans le flipper :


  • Rocket Man

  • Bennie And The Jets

  • The Bitch Is Back

  • I’m Still Standing

  • Saturday Night’s Alright (For Fighting)

  • Take Me To The Pilot

  • Levon

  • Your Sister Can’t Twist (But She Can Rock’n Roll)   

  • Tiny Dancer

  • Goodbye Yellow Brick Road

  • Crocodile Rock

  • Pinball Wizard

  • Your Song

  • Philadelphia Freedom

  • Honky Cat

  • Funeral For A Friend/Love Lies Bleeding



Le plateau et les décors sur le plateau de jeu du flipper Venom
Elton sur son piano sur le plateau

La représentation animée d’Elton sur son piano au fond du plateau, bien que divertissante dans son animation (les mains frappant les touches du piano), se révèle très perturbante. Cependant, le reste du flipper est tellement exceptionnel que l'ensemble visuel demeure incroyablement beau. Une mention spéciale pour le célèbre piano qui bénéficie de son propre écran à défilement horizontal (à la manière d'un mini DMD) pour afficher les chansons en cours, des animations et d'autres informations de gameplay.


Pour le reste, on retrouve ce qui caractérise (ou pas) la franchise :

un écran LCD exceptionnellement grand, presque aussi imposant que celui de votre salon, un plateau dense en fonctionnalités, des LED de partout, et pour la première fois chez JJP, un topper, quel que soit le modèle choisi (même si celui de la version Platinum demeure un simple visuel fixe en plexiglass).



Haut-parleurs lumineux JAWS LE Stern Pinball
Plateau de jeu Elton John

Les différences sont nombreuses, comme toujours entre les deux éditions, ce qui se manifeste visuellement, notamment pour la version Collector :

Un artwork de caisse plus élaboré, imprimé avec un effet « glossy ». Un kit d'armure en or. Des rails latéraux avec des motifs découpés au laser. Un lance-bille en forme d'étoile. Une backglass à effet miroir. Une plaque décorative entourant le bouton de la barre de verrouillage. Un topper « Superstar ! » avec deux écrans LCD supplémentaires.



crocodile sur le plateau de jeu
crocodile sur le plateau de jeu


Parlons des différents modèles disponibles. Si l'édition standard a été retirée des catalogues de JJP depuis Toy Story 4, il reste néanmoins deux éditions avec des appellations quelque peu trompeuses : la Limited et la Collector.

La seconde porte bien son nom : une édition premium, généralement limitée à 1 000 exemplaires destinée aux collectionneurs, avec des accessoires supplémentaires et un artwork de caisse plus élaboré. En revanche, la première prêtait plus à confusion, car elle n'était limitée que par son nom ! En pratique, elle était devenue la version standard chez JJP, celle qui était fabriquée selon la demande. Même si des chiffres de production maximum avaient été annoncés (parfois jusqu'à 5 000 exemplaires), il était peu probable que le "quota" annoncé soit atteint.

Qu'à cela ne tienne, JJP rectifie le tir pour cette nouvelle sortie. Ici, nous avons la fameuse édition Collector limitée à 1000 exemplaires et une édition Platinum (qui remplace l'ancienne Limited) pour laquelle aucun nombre maximal de modèles produits n'est annoncé, ce qui est beaucoup plus clair dans l'approche.



N'hésitez à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d'informations concernant les disponibilités, les précommandes ou autres.


Top Game


Posts récents

Voir tout

Komentáře


bottom of page