top of page

Flipper JAWS Stern Pinball

Stern Pinball dévoile ses tout derniers jeux de flipper mettant en scène JAWS, l’un des thrillers cinématographiques les plus emblématiques de tous les temps produits par Universal Pictures et Amblin Entertainment. Les joueurs auront la chance de vivre l’expérience des quatre films à succès de JAWS comme jamais auparavant, grâce à des caractéristiques mécaniques inédites inspirées des moments cinématographiques emblématiques et de technologies de pointe. Les jeux de flipper JAWS sont disponibles en modèles Pro, Premium et Limited Edition (LE).


Flipper Version Pro Premium Venom Stern Pinball
Présentation flipper JAWS

Stern poursuit cette tendance avec une nouvelle dose de nostalgie et un clin d'œil aux films des baby boomers (parce qu'il faut bien adapter nos articles aux jeunes qui nous lisent et qui n'ont que Twilight comme référence cinématographique...). Cette fois-ci, la célébration se tourne vers une série de films débutée avec le chef-d'œuvre de Spielberg sorti en 1975 : Les Dents de la Mer, et ses trois suites, la dernière datant de 1987.

En soi, ce choix n'est pas dénué de bonnes raisons :

  1. Cette série de films est un classique qui résonne (plus ou moins) avec tout le monde, ne serait-ce que grâce à son excellente ambiance musicale.

  2. Ce sont des films de suspense, flirtant avec l'horreur, et ce n'est pas forcément le style auquel Stern a le plus contribué (c'est plutôt le travail de Spooky Pinball).

  3. Visuellement, les trois quarts des films se déroulent sur l'eau, offrant ainsi un potentiel artistique visuellement attrayant et original.

  4. Ce sont surtout les plus anciens qui ont les moyens de s'offrir de telles machines, car, n'oublions pas, le marché (en particulier pour les versions Premium et LE) est majoritairement animé par des collectionneurs. Et Les Dents de la Mer, eh bien... Ça leur parle !

  5. Nous avons tous envie de venger nos cauchemars d'enfance en assaillant ce maudit squale, alors si on peut lui glisser une bille d'acier entre les dents, pourquoi pas !

  6. Rien qu'avec le scénario du premier film, on peut imaginer de nombreuses mécaniques et jouets intéressants qui pourraient offrir un gameplay varié et amusant.



Tout d'abord, sur le plan visuel, le flipper JAWS Stern Pinball est plaisant. Certes, il faut aimer le bleu, mais compte tenu de la licence et de la présence constante de l'eau, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose. Et quelle que soit la version (Pro, Premium ou LE), le travail sur l'artwork de la caisse est réussi. Tandis que les versions Pro et LE présentent un artwork pour le translite/backglass reprenant le design original de l'affiche du premier film, l'artwork de la caisse s'aligne avec l'objectif du jeu. Le requin tente de passer à travers la cage pour la version Pro, et essaie de manger tous les baigneurs pour la version LE.


Les 3 versions côte à côte du Venom Stern Pinball
Pro / Premium / Limited Edition

En ce qui concerne le plateau, l'exercice est toujours délicat avec les licences de films, d'autant plus avec des films vintage où l'on risque rapidement de sombrer dans le patchwork façon photomontage douteux (ce qui est souvent le cas, comme on peut le voir par exemple sur le James Bond). Cependant, ce flipper Jaws s'en tire bien, grâce à des dessins semi-réalistes qui n'ont pas l'ambition d'être suffisamment fidèles pour que l'on reconnaisse les acteurs (notamment Robert Shaw et Richard Dreyfuss au cœur de l'action), mais qui restent assez "cartoonesques" pour maintenir l'harmonie visuelle globale, en particulier avec l'artwork de la caisse. Pour résumer, c'est esthétique, suffisamment réaliste, et cela donne envie de lancer la bille pour partir à la chasse aux gros poissons !


Le plateau et les décors sur le plateau de jeu du flipper Venom
Plateau de jeu JAWS Pro Stern Pinball

Remarquez que la version LE bénéficie, de manière logique, de quelques éléments visuels supplémentaires, tels que des haut-parleurs illuminés, des caches haut-parleurs reprenant le dessin du requin, des décors latéraux, un lanceur personnalisé, ainsi qu'un kit d'armure blanc orné d'empreintes de dents de la créature sur les côtés. C'est esthétique, mais cela frôle presque l'excès... En fin de compte, les préférences varient d'une personne à l'autre.



Haut-parleurs lumineux JAWS LE Stern Pinball
Haut-parleurs lumineux JAWS LE Stern Pinball

En ce qui concerne le gameplay, c'est Keith Elwin, (auteur du design du Jurassic Park, Godzilla...) qui est aux commandes, donc autant vous dire qu'on ne s'attend pas à une planche vide sans rien à faire dessus !

Malheureusement, la version pro semble un peu pâle à côté de ses grandes sœurs car elle est privée de bon nombre des éléments de gameplay "sexy". Néanmoins, le jeu semble offrir des mécaniques plutôt sympathiques et bien pensées, en lien avec les scénarios des films. Voici les points saillants :

  1. Le « chum bucket », un seau sanguinolent servant à attirer la bête, que l'on doit déplacer grâce à la cinétique de la bille fixée juste en dessous.

  2. L'aileron du grand requin blanc qui se déplace au centre du plateau grâce à une cible tombante mobile que l'on doit percuter.

  3. Bien entendu, le requin que l'on doit affronter en plein centre, le "main toy" du flipper. Sur la version pro, il sera fixe et coincé dans la cage de plongée. Sur les versions premium et LE, il faudra heurter le bateau avant de pouvoir le faire apparaître et lui régler son compte.

  4. Un mini-playfield représentant l'Orca (le bateau utilisé dans le combat final du film) avec la barre du bateau et plusieurs rampes de départ (uniquement sur les versions Premium et LE).

  5. Un spinner horizontal représentant un moulinet de canne à pêche sur la droite du playfield.

  6. Un mini-batteur en plus des deux batteurs classiques, sur la droite du plateau (plus un complémentaire sur le mini-playfield pour les versions Premium et LE).

  7. Des outlanes ouvertes qui mettront à l'épreuve vos techniques de nudge pour espérer faire revenir une bille qui était sur le point de sortir du jeu.

  8. Un seul pop bumper isolé sur la droite (un peu à la manière du pinball Godzilla).

  9. 3 multiballs différents.

  10. Un mode vidéo où il faut éliminer des requins sans blesser les plongeurs. Nouveauté : il peut être joué en 3D avec les fameuses lunettes anaglyphes rouges et bleues ! L'idée s'inscrit parfaitement dans le thème rétro du flipper. Cependant, cette innovation saura-t-elle trouver sa place dans les parties une fois l'effet de la découverte passé ?

À première vue, les trajectoires semblent intéressantes et peu conventionnelles. Le flow, notamment avec la logique spinner/rampes/mini-batteur, semble plutôt dynamique. Nous avons hâte de pouvoir confirmer tout cela en pratique !


Détails du plateau de jeu JAWS LE Stern Pinball
Détails du plateau de jeu JAWS LE Stern Pinball


N'hésitez à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d'informations concernant les disponibilités, les précommandes ou autres.


Top Game


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page